RIP. Dominique Blanchar, comédienne de Louis Jouvet, Albert Camus et Claude Régy
La comédienne Dominique Blanchar Darbon est morte ce lundi 19 novembre 2018 à Paris, à l’âge de 91 ans. Elle sera incinérée au crématorium du Père Lachaise (à la Coupole) métro Place Gambetta le lundi 26 novembre à 15h30.
[Communiqué]
Née à Paris le 2 juin 1927, Dominique Blanchar était la fille des acteurs Pierre Blanchar et de Marthe Vinot. Sa carrière fut particulièrement riche, surtout au théâtre où elle obtint deux Molières de la comédienne dans un second rôle (en 1997 pour Tout comme il faut et en 2000 pour Les Femmes savantes).
Au Théâtre, Dominique fut dirigée à plusieurs reprises par Louis Jouvet (L’École des femmes, L’Apollon de Marsac, Dom Juan, Ondine). Elle fut mise en scène par Jean-Louis Barrault (On ne badine pas avec l’amour), par Jean Le Poulain (Robinson), par Jean Mercure (Julien Green), par François Périer (Le Mal d’amour), par Albert Camus (Le Chevalier d’Olmedo), par Antoine Bourseiller (Axël).
Marcelle Tassencourt la dirigea à deux reprises (Andromaque, Topaze). Elle joua également dans Le Monstre Turquin (m. en sc. André Barsacq), La Famille Tot (m. en sc. Michel Fagadau), Hadrien VII (m. en sc. Raymond Rouleau), Le Goûter (m. en sc. Jacques. Echantillon), Isma (m. en sc. Claude Régy), Qui rapportera ces paroles ? (m. en sc. François Darbon). Elle joua dans La Caverne d’Adullam sous le direction d’Étienne Bierry, dans Les Bas-fonds, sous celle de Lucian Pintilié, dans L’Anniversaire sous celle de Jean-Michel Ribes. Elle participa à deux pièces de Loleh Bellon (Les Dames du jeudi, m. en sc. Yves Bureau, et De si tendres liens, m. en sc. Jean Bouchaud). Béatrice Agenin la mit en scène dans Indépendance et Les Femmes savantes de Molière, Jacques Lassalle dans Tout comme il faut de Luigi Pirandello, Georges Werler dans Tango viennois.
Au cinéma, elle tourna dans Le Secret de Mayerling, réalisé par Jean Delannoy, ainsi que sous la direction de Anatole Litvak, Luis Saslavsky, Robert Vernay, Michelangelo Antonioni (L’avventura), Pierre Granier-Deferre.
À la télévision de nombreux réalisateurs l’ont fait tourner tels que Maurice Cazenave (Eugénie Grandet), Yannick Andréï (L’inspecteur Leclerc, épisode “La Menace”), Gérard Vergez et Jean Chatenet (Marie de Médicis), Jean-Dominique de la Rochefoucauld (Richelieu ou la Journée des dupes), Michel Dumoulin (Les Bonnes), Josée Dayan (Le Chevalier de Pardaillan). Elle fut une gardienne de bon goût dans Palace de Jean-Michel Ribes, Elise Stern dans Stirn et Stern de Peter Kassovitz, et, pendant de nombreux épisodes, l’épouse du Commissaire Maigret.
Photographie de Une – Dominique Blanchar dans L’Avventura de Michelangelo Antonioni