« En liberté ! » : une vraie comédie à ne pas manquer

« En liberté ! » : une vraie comédie à ne pas manquer
Publicité

Si vous n’allez au cinéma qu’une fois par an ce sera cette année pour En liberté ! Franchement, ce film est à ne pas manquer, je n’avais jamais autant ri devant une comédie policière depuis Les Tontons flingueurs.

Cette comédie, bien plus drôle et plus relevée que certaines comédies françaises millionnaires en entrées, est sans doute le meilleur des films de son auteur, Pierre Salvadori (connu entre autres films pour Dans la cour ou Les apprentis).

Yvonne (Adèle Haenel, ici dans son meilleur rôle), inspectrice de police, s’aperçoit après la mort de son policier de mari (Vincent Elbaz), qu’il était un flic ripou. Elle voudra alors réparer les torts causés par son conjoint, s’intéressant particulièrement à Antoine (Pio Marmaï) qui a passé par la faute du mari corrompu huit ans derrière les barreaux, quand bien même il était un parfait innocent. Et forcément cela va créer en elle, dans sa famille (elle est mère d’un garçon d’une dizaine d’années) et vis-à-vis de ses collègues, un certain nombre de tensions qui seront le détonateur de situations comiques.

Grâce à une écriture de dialogues parfaitement ciselés, En liberté ! est un film comique qui n’oublie pas d’être profond. Le réalisateur se penche avec tendresse, finesse et humour sur les relations entre la mère et le fils, sur la part du roman familial dans la construction du préadolescent. La manière dont le réalisateur parvient à intégrer de la gravité dans ce qui apparaît comme une comédie loufoque est l’une des plus grandes réussites du film. Mais il y a encore plus. Sans affronter des sommets de questionnements existentiels, le spectateur s’interrogera sur le « syndrome du sauveur ». Jusqu’où doit-on, peut-on, aller pour aider (sauver) l’autre ? À quel moment l’empathie devient-t-elle envahissement ?

En liberté ! C’est la liberté retrouvée d’Antoine et de ce qu’il en fait, mais c’est aussi la liberté de tous les êtres de choisir leur vie (sublime scène de retrouvailles d’Antoine et de sa femme où celle-ci fait rejouer au sens propre du terme ce retour pour mieux l’apprécier) en fonction de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont été et de ce qu’ils veulent devenir.

Vous l’aurez compris, ce film est une vraie comédie, de celles qui font honneur au cinéma français et qui, surtout, font le bonheur des spectateurs.

Laurent SCHÉRER

 



Pierre Salvadori, En liberté !, France, 2018, 107mn

  • Sortie : 31 octobre 2018
  • Genre : comédie
  • Classification : tous publics
  • Avec : Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou, Damien Bonnard, Octave Bossuet, Vincent Elbaz, Hocine Choutri
  • Scénario : Benjamin Charbit, Benoît Graffin
  • Musique : Camille Bazbaz
  • Distribution : Memento Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : En liberté !

Pierre Salvadori, En liberté !, avec Adèle Haenel et Pio Marmaï



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *