Le Centre chorégraphique national – Ballet de Marseille (CCN-BNM) recrute son/ses directeur(s) (h/f)
Le Centre chorégraphique national Ballet National de Marseille prend une nouvelle direction en lien avec les orientations du Ministère de la culture, de la Ville de Marseille et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La direction sera confiée à un/une des chorégraphe jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale dans son domaine. Le projet artistique et culturel, réalisé dans un esprit de coopération avec les différents acteurs culturels en région et hors région, sera conçu dans une dynamique d’ouverture à la jeunesse et en lien avec les autres arts.
Le CCN – BNM appartient au réseau des 19 établissements qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques définis réglementairement par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017, l’arrêté du 5 mai 2017 et la circulaire du 15 janvier 2018.
Le CCN – BNM poursuit l’ambition d’être au cœur d’une dynamique régionale, nationale et internationale au service de la création et de l’accompagnement des artistes et des acteurs du développement de la culture chorégraphique auprès des publics.
Le CCN – BNM est situé à Marseille, ville de plus de 850 000 habitants, ville-centre de la Métropole Aix-Marseille Provence qui regroupe, 92 communes et 1,8 million d’habitants.
L’édifice, d’une superficie de 6 342 m2 assure de manière contiguë l’hébergement de l’École Nationale de Danse et du Pôle National Supérieur de Danse et du Ballet National de Marseille.
Au sein de ce bâtiment le CCN dispose de :
– 1 studio de répétition de 220 m2
– 1 grand studio de 380 m2 pouvant être transformé en salle de spectacle.
Le CCN – BNM est subventionné par l’État (Ministère de la culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Ville de Marseille et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et reçoit ponctuellement le soutien d’autres partenaires publics.
L’ensemble des financements publics atteignait 3 415 596 € en 2017 sur un budget de 4 781 127 €. Outre l’équipe de direction, le CCN – BNM compte actuellement 48 emplois permanents dont 20 danseurs permanents.
Dans un contexte de restructuration engagé et devant être poursuivi afin d’aboutir à une nouvelle organisation, le cadre budgétaire présenté est conforme à l’exercice et aux activités 2017. Il évoluera au regard des ajustements qui seront proposés dans le projet artistique et culturel retenu. De même, le maintien d’une compagnie permanente étant acté, le format (nombre de danseurs) sera à imaginer en cohérence avec le projet artistique et culturel.
MISSIONS
Le CCN de Marseille assure pour mission principale la création et la production de spectacles chorégraphiques. Outre le développement de son propre travail de création, le ou les chorégraphe(s) nommé(s) à la direction auront pour mission de :
- travailler à la diffusion locale, départementale, régionale, nationale et internationale de leurs productions;
- inviter des chorégraphes français et internationaux à créer des pièces pour la compagnie permanente;
- renforcer le partage de l’outil CCN avec les compagnies chorégraphiques, en favorisant le croisement des disciplines et la pluralité des approches chorégraphiques, en accueillant et en accompagnant des artistes chorégraphiques issus du territoire régional mais aussi d’envergure nationale et internationale, à travers le dispositif de l’Accueil-Studio et Artiste Associé ;
- mettre en place des actions destinées à diffuser la culture chorégraphique (conférences, projections, démonstrations, travaux en cours…) et des projets d’action culturelle (ateliers, stages, créations participatives…) ;
- oeuvrer pour la formation des danseurs, notamment en collaborant avec l’école de danse de Marseille et le Pôle national supérieur de danse Cannes-Mougins Marseille ;
- impulser une nouvelle dynamique de rayonnement du paysage chorégraphique régional s’inscrivant en particulier dans les dynamiques territoriales existantes pour développer des collaborations artistiques et culturelles ;
- être un point d’appui pour les travaux de recherche en danse, comme l’ensemble du réseau des CCN;
- porter une attention particulière à la diversité, notamment au travers des oeuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, aux objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, et de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle du CCN ;
- veiller à la bonne gestion administrative, financière et managériale de la structure.
Par ailleurs, le projet de la direction, en lien avec les orientations des partenaires du CCN – BNM prendra en compte une réelle ouverture à l’expérimentation tant en termes de:
- développement de propositions audacieuses et inédites au bénéfice de la jeunesse qui devront innerver l’ensemble des axes du projet ;
- nouvelles modalités de production des projets de la direction du CCN – BNM et des équipes accueillies ;
- nouveaux modes d’action en direction des publics ;
- réponses aux nouvelles pratiques des spectateurs ;
- mobilité et d’itinérance afin d’inscrire le projet sur le territoire d’implantation ;
- réflexion autour du rapport danse/image et numérique ;
- proposition autour des notions de ressources patrimoine et répertoire ;
- nouvelles modalités de formation et d’insertion professionnelles ;
- nouveaux espaces de diffusion, de coopération locale, d’accès à la culture avec prise en compte des questions sociales et de la jeunesse ;
- nouvelles formes de gouvernance (collectif d’artistes, association entre un chorégraphe et un artiste d’une autre discipline ou d’autres champs sociaux…).
CANDIDATURE
Envoyez votre lettre de motivation et CV au plus tard le vendredi 30 novembre 2018 à :
• par courrier postal à l’adresse suivante:
Ballet National de Marseille
Monsieur le Président du CCN de Marseille
20, boulevard de Gabès
13 417 Marseille cedex 08
• et par courrier électronique (sous format pdf) à:
Monsieur le Président du CCN-BNM
candidature2019@ballet-de-marseille.com
Après étude des candidatures, un comité de sélection, composé de représentants du ministère de la Culture, de la ville de Marseille et des organes de gouvernance du CCN de Marseille, sélectionnera une liste restreinte de candidats. Ceux-ci se verront remettre une note d’orientation et ses annexes. Ils seront invités à élaborer un document de proposition pour la réalisation et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel du CCN de Marseille.
Le projet devra parvenir avant le vendredi 15 février 2019.
Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés par le jury le mercredi 6 mars 2019.
La prise de fonction interviendra au 2 septembre 2019, dans le cadre d’une première convention de 4 ans.
Site internet : Ballet National de Marseille
…
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »