Création d’une charte nationale pour l’accueil des cirques et structures culturelles itinérantes
La charte nationale d’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles itinérantes accueillant du public sera signée par ses dix instances fondatrices et lancée ce mercredi 24 octobre à 12h30 dans le cadre de CIRCa – festival de cirque actuel à Auch. Sont conviés à ce lancement très attendu les professionnels du secteur, ainsi que des représentants de l’État et des collectivités.
[Communiqué]
Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA.
Ce groupe de travail est composé de :
- l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF),
- le centre international pour les théâtres Itinérants (CITI),
- le collectif des cirques,
- la commission nationale des professions foraines et circassiennes,
- la fédération française des écoles de cirque (FFEC),
- la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC),
- le ministère de la culture,
- le syndicat des cirques et des compagnies de création (SCC),
- Territoires de cirque.
.
Si une première charte d’accueil des cirques dans les communes avaient pu voir le jour en 2001, cette nouvelle charte nationale porte une ambition renouvelée.
Elle marque la volonté de dialogue et de coopération entre l’État, les collectivités locales et les professionnels du spectacle itinérant pour améliorer les conditions d’accueil des chapiteaux et des structures mobiles, dans le respect des normes en vigueur. Elle vise à inciter à l’aménagement d’espaces d’installation pour ces dernières et à développer l’information à la disposition des professionnels et des services des collectivités sur ce secteur. Défendant les valeurs de respect mutuel et d’ouverture à la diversité des arts pour tous les publics, elle place l’itinérance comme enjeu de territoire. Ainsi, son objectif est également d’initier des partenariats autour de projets innovants en terme d’éducation artistique, de formation et d’action culturelle.
Cette charte Droit de cité s’adresse aux communes, aux intercommunalités et associe tous les acteurs de la formation, de la production et de la diffusion : les entreprises, les compagnies, mais aussi les pôles nationaux cirque, les scènes nationales, les scènes conventionnées, les lieux intermédiaires, et également les écoles de cirque.
Source : ARTCENA