5 octobre 1938 : hommage mélancolique de Ralph Vaughan Williams à la musique
Pour le jubilé d’or du chef d’orchestre sir Henry Wood, Ralph Vaughan Williams écrit cette Sérénade pour la musique, créée au Royal Albert Hall il y a tout juste 83 ans. Une partition d’une ineffable beauté, tandis que la menace plane de plus en plus sur l’Europe.
Pour le jubilé d’or du chef d’orchestre sir Henry Wood, et « en reconnaissance de ses services à la musique », Ralph Vaughan Williams écrit (et lui dédie) cette Sérénade pour la musique, qui est créée au Royal Albert Hall il y a tout juste quatre-vingt-trois ans, alors que le ciel européen accumule peu à peu les nuages noirs.
Le compositeur s’inspire du Marchand de Venise de William Shakespeare, et notamment de sa scène du jardin de Portia. L’œuvre originale est écrite pour seize chanteurs solistes, qui ont chacun leur passage, et constitue l’une des partitions les plus tendres et les plus élégiaques de Ralph Vaughan Williams, à l’atmosphère comme baignée d’un doux et pâle soleil.
En voici une version par sir Adrian Boult et les nombreux solistes, qui en fait ressortir toutes les subtilités et, pour tout dire, l’ineffable beauté.
« Je ne suis jamais joyeux quand j’entends de la belle musique », comme le dit le poème sur lequel la partition s’appuie. Ce morceau ne vous rendra pas joyeux, mais nul doute qu’il vous fera voyager…