L’expansion de la langue chinoise au Malawi et en Afrique
Dans toute l’Afrique, la toute-puissance de la Chine se mesure d’abord en milliards d’investissements. Au Malawi, son influence se traduit aussi par la pratique du mandarin, qui fait de plus en plus d’adeptes chez les étudiants et les hommes d’affaires.
Il y a encore quelques années, la scène eut été inconcevable. Des habitants de Lilongwe ou de Blantyre échangeant des plaisanteries ou parlant affaires avec des Chinois… en mandarin. C’est aujourd’hui une réalité. Dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre le Malawi et son ennemi juré Taïwan, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du petit pays pauvre enclavé d’Afrique australe.
Maître de conférences en communication à l’université polytechnique de Blantyre, Temwani Mgunda est l’un d’eux. Lui-même a étudié à l’université de Chine et répète à qui veut l’entendre que le mandarin est devenue une langue mondiale impossible à ignorer, spécialement par tous ceux qui entendent faire des affaires avec l’Empire du Milieu.
Plus d’un millier suivent aujourd’hui des cours dans les 25 classes ouvertes dans leur pays par l’institut Confucius, se réjouit son directeur, le professeur Feng Jianguo.
Source photographique : Face of Malawi