RIP. La réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova est morte à 83 ans
La réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova, l’une des cinéastes en langue russe les plus respectées, est décédée à l’âge de 83 ans, a indiqué jeudi l’agence ukrainienne du cinéma.
Née le 5 novembre 1934 à Soroca, une petite ville alors roumaine passée ensuite dans le giron de la Moldavie soviétique, Kira Mouratova a grandi dans une famille de fervents communistes.
Après avoir étudié au prestigieux Institut de cinématographie Guerassimov (VGIK), elle a travaillé avec des acteurs et artistes soviétiques, comme le poète et compositeur Vladimir Vissotski, ou encore le comédien Oleg Tabakov.
Au cours de sa carrière, elle a remporté 17 prix ukrainiens et internationaux, selon la base de données de référence sur le cinéma mondial IMDb. Couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour « le Syndrome asthénique » et d’un prix à Locarno pour l’ensemble de son œuvre en 1994, la réalisatrice est décédée mercredi soir à Odessa, port du sud de l’Ukraine, où elle a vécu et travaillé pendant de longues années.
En 2017, elle avait été invitée à rejoindre l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui sélectionne chaque année des œuvres pour les Oscars.
[avec AFP]