25 mai 1870 : dansons avec Léo Delibes avant que la guerre ne nous rattrape…

25 mai 1870 : dansons avec Léo Delibes avant que la guerre ne nous rattrape…
Publicité

25 mai 1870… 151 années jour pour jour. À quelques mois de la désastreuse guerre contre la Prusse, Léo Delibes compose un ballet qui remporte un très grand succès, jamais démenti depuis. Curieusement, les mélodies de Delibes ont souvent conquis le monde entier, même si son nom reste méconnu.

Léo Delibes a trente ans en 1866 lorsque, alors qu’il occupe les fonctions de chef de chant l’Opéra de Paris, son directeur Émile Perrin, lui demande de composer un premier ballet, intitulé La Source, lui qui n’a réalisé jusqu’alors que quelques opérettes.

Devant le succès de l’œuvre, Léo Delibes reçoit ensuite commande d’un autre ballet fondé sur le récit de L’Homme de sable de E.T.A. Hoffmann, qui raconte l’histoire de deux amoureux perturbés par l’irruption d’une jeune femme qui trouble le héros, mais qui n’est en fait qu’une poupée mécanique.

Le ballet est créé quelques mois avant que n’éclate la désastreuse guerre avec la Prusse et remporte un très grand succès, jamais démenti depuis. Les mélodies de Léo Delibes ont conquis le monde entier, même si on ignore souvent que c’est lui qui les a composées, comme par exemple la valse de Swanilda, que vous connaissez absolument tous (si, si).

Dans l’extrait que j’ai choisi, autre exemple, après un court prélude, s’ouvre la célébrissime mazurka, ici fort bien enlevée… Ne dites pas qu’un peu de plom-plom-zing-boum ne fait pas de bien de temps en temps !

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Compagnie Exit 12 de Roman Baca



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *