2e édition de la bourse de résidence d’artistes du théâtre national la Colline
Pour la deuxième année, La Colline met en place une bourse de résidence d’artistes à destination d’un jeune duo auteur.e/comédien.ne. Cette résidence est l’occasion d’accompagner et d’initier deux artistes naissants en contribuant à leur insertion professionnelle.
Cette initiative à pour but d’encourager la solidarité auteur.e/comédien.ne dans une perspective de nouvelles écritures théâtrales. La résidence permettra au duo lauréat d’explorer et de développer le projet proposé (en s’appuyant par exemple sur un laboratoire d’écriture, des mises à l’épreuve du texte par le jeu de l’acteur). Il pourra s’agir aussi bien d’un projet déjà en cours, quel que soit son état d’avancement, soit d’un projet naissant. Le duo bénéficiera d’un accompagnement artistique personnalisé. Le programme de la résidence sera élaboré conjointement entre les équipes du théâtre et les lauréats en fonction du projet proposé.
La résidence
La résidence permet aux lauréats de bénéficier d’une rémunération basée sur les grilles du jeune théâtre national (JTN) pendant six mois, de jouir des espaces de travail du théâtre, de présenter différentes étapes de recherche à des publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le programme détaillé de la résidence sera élaboré avec les lauréats et communiqué ultérieurement.
Modalités de résidence
De janvier à juin 2021, chaque lauréat recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d’auteur.
Le duo pourra bénéficier de salles de travail.
Pour être candidat.e, il convient de remplir les conditions suivantes :
- proposer un projet à développer au cours de la résidence et l’envoyer par mail à bourses.residence@colline.fr avant le 30 septembre 2020 inclus;
- postuler en duo auteur.e/comédien.ne ;
- avoir moins de 30 ans au 1er janvier 2021 pour chaque artiste ;
- s’engager à être disponible la durée de la résidence (sans pour autant renoncer à toute autre activité).
Sélection
1re étape sur dossier, à adresser à bourses.residence@colline.fr avant le 30 septembre 2020 inclus, comprenant :
- curriculum vitae de chaque artiste ;
- lettre de candidature ;
- ainsi que tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé (son ou vidéo d’une durée inférieure à 5 mn, texte d’une longueur maximale 15 feuillets)
2e étape Les duos choisis seront invités à présenter leur projet au jury en novembre 2020 à La Colline.
3e étape Les noms des lauréats seront dévoilés Par la suite, des réunions de préparation à la résidence seront organisées avec l’équipe de La Colline.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonyme. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline est engagée dans une démarche de labellisation Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et ses établissements, La Colline a souhaité prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
(contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www. allodiscrim.fr); ou de violence sexistes et sexuelles (contact Allosexism : n° vert gratuit 0800 10 27 46 //culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr)
C’est la possibilité de :
- se consacrer à un projet artistique durant 6 mois
- être épaulés par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant
- bénéficier d’un environnement de travail professionnel
- découvrir les corps de métier d’un théâtre national
- prendre part, si le duo le souhaite à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontre, etc.).
Ce n’est pas :
- exclusivement réservé à la création d’un seul en scène > le comédien.ne accompagne l’auteur.e durant toute la durée de la résidence dans une volonté d’échange et d’enrichissement du travail d’écriture par le jeu
- une aide à la production d’un spectacle
- une mise à disposition d’un logement
Ces bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline. Après une carrière de plus de 30 ans en tant que comédien, Jacques Toja (1929-1996) crée en 1983 la première fondation dédiée exclusivement à l’art dramatique. Durant 35 saisons, celle-ci fut un outil au service du maintien et du renouvellement du répertoire en apportant une aide à la création à plus de 160 spectacles.
*Afin de respecter l’équité de traitement des candidatures, les membres du jury susceptibles d’avoir collaboré précédemment avec un artiste auditionné ou d’être en situation d’intérêt se sont engagés à se retirer des délibérations concernées.
…
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »