La Fondation groupe France Télévisions devient la Fondation engagement médias pour les jeunes
Trois acteurs majeurs de l’audiovisuel public – le groupe France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde – se regroupent en une nouvelle fondation afin de soutenir des projets et actions contribuant à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité via l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture.
Profession Spectacle reproduit le communiqué de l’ADMICAL.
Communiqué
La Fondation de France et la Fondation engagement médias pour les jeunes ont signé, mercredi 8 janvier 2020, une convention, en présence de Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice générale du groupe France Télévisions, Marianne Siproudhis, directrice générale de France télévisions publicité, Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France médias monde, Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde et Pierre Sellal, président de la Fondation de France.
En regroupant pour la première fois trois acteurs majeurs de l’audiovisuel public – le groupe France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde, la nouvelle fondation s’engage à soutenir des projets et actions contribuant à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité via l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture.
Pour cela, la Fondation a pour objectifs de :
1. promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances ;
2. lutter contre la déscolarisation et l’exclusion ;
3. développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance.
Dans un premier temps, la Fondation engagement médias pour les jeunes concentrera ses efforts principalement sur le troisième axe, afin de consolider un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire et l’expertise de ses fondateurs.
A leurs côtés, un collège de personnalités qualifiées et sensibles à cette cause siègera au comité exécutif de la fondation : Yann Arthus Bertrand, Mercedes Erra, Abd-Al-Malik, Jean-Marc Merriaux, Bouchra Rejani et Zahia Ziouani.
Au premier trimestre 2020, la fondation lancera un appel à projets axé sur la reconquête de la parole, l’expression orale et écrite, la confiance en soi.
Source : ADMICAL
.