22 janvier 1908 : « Très joli » !
Instant classique – 22 janvier 1908… 112 ans jour pour jour. Igor Stravinsky a vingt-cinq ans lorsqu’il termine, sous l’œil bienveillant du vieux Rimsky-Korsakov, son maître à qui elle est dédiée, une symphonie.
Marquée opus 1, elle s’inscrit dans la lignée des symphonistes d’alors, de Tchaïkovski à Glazounov. Ce dernier, directeur du conservatoire de Saint-Pétersbourg, assiste à la création de la symphonie il y a cent douze ans, et va voir Stravinsky à qui il dit simplement : « Très joli ».
Rimsky-Korsakov avait beaucoup cornaqué son élève sur l’instrumentation et l’orchestration. Des conseils que Stravinsky n’oubliera pas. Mais malgré la beauté et le caractère de cette œuvre de jeunesse, on a encore du mal à imaginer qu’à peine cinq ans après cette création, ce sera le Sacre du printemps !
Voici le scherzo (placé ici en second mouvement), bigrement intéressant, plein de charme et d’entrain, qui reprend une mélodie populaire russe qu’on entendra peu après dans Petrouchka (si, si, écoutez bien). Mais ensuite, le compositeur ne fera pas grand cas de cet opus 1…