Des salles de spectacle confisquent dorénavant les téléphones portables
Les téléphones portables bientôt interdits dans les salles de spectacle ? C’est en réalité déjà le cas ici et là, aux États-Unis. Le comédien Dave Chappelle ou encore Madonna ont adopté le système « Yondr », du nom de cet étui à fermeture magnétique qui accueille les téléphones des spectateurs pendant un spectacle.
Cette expérience est en passe de devenir une tendance dans les concerts ou autres représentations théâtrales. L’objectif est de réduire les distractions des artistes et des spectateurs, d’impliquer le public et d’empêcher les représentations de fuiter sur le web.
A New York, Andrew Bancroft était sur scène ce soir-là, dans Freestyle Love Supreme, un spectacle d’improvisation. La disparition éphémère des téléphones est pain bénit, selon ce comédien : moins de flashs équivaut à un public plus attentif et crée, in fine, un meilleur show.
Derrière ce projet de confiner les téléphones portables, il y a Graham Dugoni, 33 ans. Quand il a essayé de vendre son idée à San Francisco, le temple de la technologie, le jeune homme a rencontré des résistances. Mais il n’a pas renoncé, persuadé qu’une telle startup – finalement créée en 2014 – était indispensable pour aider « à basculer dans l’ère numérique d’une manière qui n’altère pas le sens de la vie des gens ».
L’Orchestre Philarmonique de New York teste actuellement le programme Yondr et une installation auditive au Brooklyn Museum exige aussi d’enfermer les téléphones. Il n’y a pas que le monde des arts qui est concerné ; des expérimentations sont en cours dans diverses écoles.
.