Paris – 17/09. Nouveau meeting-concert du « Printemps solidaire », place de la Concorde
L’opération « Printemps solidaire », qui avait rassemblé 500 000 personnes sur les Champs-Élysées juste avant la présidentielle, organisera le 17 septembre un nouveau meeting-concert sur la place de la Concorde, avec 30 artistes et intervenants dont -M-, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, pour cette fois « interpeller » Emmanuel Macron.
[avec AFP]
Contrairement au Royaume-Uni, au Danemark ou à la Norvège, la France n’a pas respecté ses engagements, pris il y a près de 50 ans, en matière de solidarité internationale. Elle « consacre péniblement 0,37 % de ses richesses à la solidarité internationale et au développement », déplore Solidarité Sida. Printemps Solidaire souhaite « interpeller une nouvelle fois le président de la République sur la promesse (jamais tenue) faite par la France de consacrer 0,7 % de ses richesses au développement des pays les plus pauvres ».
Artistes, intellectuels et militants attendus
À partir de 14h30, le dimanche 17 septembre, une vingtaine d’artistes défileront pour assurer des concerts, parmi lesquels –M–, Archive, Metronomy, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, C2C, Amadou & Mariam, FFF, Naive New Beaters, Yael Naim, Georgio, Imany, Vald, Tiken Jah Fakoly, Juliette Armanet, Tryo, Ben l’Oncle Soul, Rover…
Sont aussi attendus des acteurs de la société civile, intellectuels et militants : Esther Duflo, ancienne conseillère de Barack Obama, économiste de la lutte contre la pauvreté, le journaliste Edwy Plenel, l’essayiste Raphaël Glucksmann ou encore Zuriel Oduwole, adolescente américaine de 14 ans qui plaide à travers le monde la cause de l’éducation des filles en Afrique.
Photo de Une – Printemps Solidaire (crédits Marylène Eytier)