Philippe Jordan quitte l’Opéra de Paris pour celui de Vienne en 2020
Le chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, actuel directeur musical de l’Opéra national de Paris, prendra en 2020 le poste de directeur de la musique de l’Opéra de Vienne, une des fonctions les plus prestigieuses dans l’univers de la musique classique, a annoncé lundi l’institution autrichienne.
[avec AFP]
Il devra former un duo avec le directeur général de l’Opéra (Staatsoper), l’Autrichien Bogdan Roscic, qui prendra ses fonctions en même temps que lui. La nomination de M. Roscic, 52 ans, actuel président du label Sony Classical, avait été annoncée il y a quelques mois. C’est le Français Dominique Meyer, 61 ans, qui dirige actuellement l’institution pour un deuxième mandat consécutif qui s’achèvera en 2020.
L’opéra n’a plus de directeur musical attitré depuis la démission, fin 2014, du chef d’orchestre autrichien Franz Welser-Möst.
Un spécialiste de Verdi et de Wagner
Philippe Jordan, 42 ans, « compte parmi l’un des rares chefs de premier plan qui depuis le début de leur carrière se sont tournés vers le répertoire lyrique », a salué Bogdan Roscic en annonçant sa nomination. Le dirigeant suisse, fils du maestro Armin Jordan, s’inscrit de cette manière « dans la tradition des musiciens de renom qui ont façonné cette maison ».
Philippe Jordan, sous contrat avec l’Opéra national de Paris depuis la saison 2009-2010, passe pour y avoir forgé une belle alchimie avec un orchestre qu’il a contribué à hisser parmi les formations les plus reconnues.
Considéré comme un spécialiste de Verdi et de Wagner, pour avoir monté le Ring à Paris en 2012-2013 – une première depuis 1957 -, cet épris d’art lyrique s’est aussi largement frotté au répertoire symphonique et à l’univers culturel viennois : il occupe depuis 2014 la fonction de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker), la deuxième formation de la capitale autrichienne après le prestigieux Orchestre philharmonique.
Sur les pas de maîtres prestigieux…
Désigné pour un mandat de cinq ans, jusqu’en 2025, Bogdan Roscic, sans expérience à la tête d’une institution culturelle, a été choisi pour impulser un nouveau souffle à l’Opéra de Vienne et « créer un Staatsoper 4.0 ».
Considéré comme l’un des plus importants opéras au monde, et dirigé au cours de son histoire par Gustav Mahler, Richard Strauss et Herbert von Karajan, le Staatsoper programme chaque saison une soixantaine d’opéras et de ballets différents, en 350 représentations.
Il a battu au cours de la saison 2015/2016 son record de fréquentation, avec 610 461 spectateurs et un taux de remplissage de 98,6 %.
Photo de Une : site de Philippe Jordan