1er décembre 1832 : Mendelssohn à bon port
Instant classique – 1er décembre 1832… 188 années jour pour jour. Félix Mendelssohn crée une œuvre séduisante et toute mendelssohnienne à partir de deux poèmes de Goethe : un périple maritime et musical.
En 1828, à peine trois ans après que Ludwig van Beethoven en a lui-même tiré une partition avec chœurs, Félix Mendelssohn s’inspire de deux poèmes de Goethe évoquant un voyage maritime pour composer un poème symphonique en deux parties. Ce voyage figure le vers « le silence profond règne dans l’eau », la mer calme, puis voit le vent se lever et les vagues commencer à rouler dans un ciel serein. Puis c’est l’arrivée au port, si triomphale qu’on se demande si cette mer calme et cet heureux voyage ne cachent pas une grosse peur de l’eau…
Diptyque simple pour une œuvre séduisante et toute mendelssohnienne, que le compositeur crée d’abord en privé en septembre 1828. Ce n’est que quatre ans plus tard, à la Singakademie de Berlin, qu’il en dirige l’audition publique. En voici une version subtilement conduite par Claudio Abbado à Londres.
À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »