19 novembre 1923 : un « folklore imaginaire » de Bartók
Instant classique – 19 novembre 1923… 96 ans jour pour jour. L’État hongrois, alors dirigé par le très (très) controversé amiral (sans navire) régent (sans roi) Horthy, commande à Béla Bartók une partition pour célébrer les cinquante ans de la fusion des villes de Buda et de Pest, anniversaire pour lequel Zoltán Kodály avait lui-même composé son Psalmus Hungaricus.
Petit pied de nez de Béla Bartók au commanditaire, cet amoureux infatigable des chants et musiques populaires de son pays, s’inspire cette fois tout autant – de son propre aveu – de styles arabes et… roumains ! Cinq danses sont ainsi séparées par un petit refrain, avec un finale très rythmé qui reprend le tout dans la ritournelle qu’on entend revenir entre chaque danse.
L’œuvre est créée il y a donc 96 ans à Budapest, sous la direction d’Ernö Dohnányi. C’est, selon le musicologue Serge Moreux, un exemple typique de ce « folklore imaginaire » qui bouillonnait dans la tête du compositeur.