Arts du cirque : Mondoclowns, un festival international des clowns, voit le jour à Marmande
(AFP) – « Traditionnels », musicaux, poétiques, mimes, gagmans…: des clowns professionnels de divers « univers » et venus de sept pays, convergent sur Marmande (Lot-et-Garonne), du 5 au 7 février prochain pour Mondoclowns, festival international de clowns, un des rares en France exclusivement dédié à cet art du cirque.
Treize artistes reconnus du monde des clowns, comme les Français de Rossyann, le Belge Elastic, l’Italien Carillon, ou la valeur montante Matute, venu du Chili, se produiront dans des numéros intégrés en un seul spectacle, joué à cinq reprises, ont indiqué les organisateurs.
A l’origine de ce premier « Mondoclowns » se trouve Thierry Planès, un artiste et homme de scène originaire de Marmande, passionné de cirque depuis l’enfance, sculpteur de clowns, et auteur depuis des années des « Loyal », les statuettes-récompenses remises au Festival international du cirque de Bayeux (Calvados).
Au contact fréquent de clowns, il a tissé avec eux des liens qui lui ont permis de mettre sur pied ce festival au profil assez rare, réservé aux clowns professionnels. Des festivals ou rassemblements de clowns existent bien ailleurs en France, à Tergnier (Aisne), Aurillac (Cantal) ou Niort (Deux-Sèvres), mais ils intègrent pour certains des clowns amateurs, ou pour d’autres des comédiens, humoristes, les arts de la rue.
A terme, Mondoclowns se voudrait à la fois « un hommage annuel aux clowns pros, confirmés ou montants, et un lieu de rencontre entre eux, qui en une année se croisent rarement, n’ont presque jamais l’occasion de travailler ensemble, d’échanger. Or ils se posent toujours beaucoup de questions », explique le père du festival, où il officiera en tant que Monsieur Loyal.
En marge des spectacles dans un théâtre de 470 places à Marmande, Mondoclowns présentera une exposition photo sur les clowns, une projection-débat autour du « Cirque » de Charlie Chaplin en présence de son fils Eugène, et des parades de rues.